samedi 21 septembre 2019

MON CV


PROJET DE CRÉATION DE L’APPLICATION MOBILE MEDICASATAT





Dédicace 




Le présent rapport est dédié à :
Ma famille, spécialement à M.et Mme KOFFI, pour le soutien, les conseils, l’éducation et les sacrifices consentis durant mon cursus scolaire et universitaire.


Remerciements



Nous n’avons pas la présomption d’affirmer que nous sommes arrivés à l’élaboration de ce mémoire seulement grâce à nos capacités. C’est pour cette raison que nous tenons à exprimer notre sincère et profonde reconnaissance à tous ceux et à toutes celles qui ont contribué par leurs conseils, leur soutien et leurs critiques à la réalisation de ce mémoire.
UN merci particulier à notre Seigneur Jésus qui nous a donné la vie et la force de pouvoir réaliser ce travail.
En effet, le rapport suivant a été réalisé grâce au soutien constant et à l'assistance sans réserve de personnes de bonne volonté. Nos remerciements vont ainsi à l'endroit de :
·         Monsieur YOUAN BI TRA JEAN CLAUDE, notre encadreur et à travers lui, toutes les personnes qui ont contribué à notre formation durant ces trois années à l’UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE.
·         Monsieur Konan Maruis et Monsieur Kassi Jonas pour le soutien tant moral que physique.
·         Mes frère, amis, pour leur soutiens et encouragement.


Sommaire


Sigles


UVCI : L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire
RSI : Réseau et Sécurité Informatique
DAS : Développement d’Application et e-service
BD : Base de Donnée 
MMX : MultiMedia et Art Numérique
COM : Communication Digitale
CMD : e-Commerce et Marketing Digital
UML: Unified Modeling Language 
OMG: Object Management Group
CHU: Centre Hospitalier Universitaire
GIF :Graphics Interchange Format
JPG :Joint Photographic Experts Group
PNG :Portable Network Graphics
XML :Markup Language
SDK :Software Development Kit
CAMES : Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur
MYSQL : My Structured Query Language
SQL : Structured Query Language
C2D : Contrat de Désendettement et de Développement
EPA : Etablissement Public Administratif
CSU :Centre de Santé Urbains


Liste des figures





Liste des tableaux




Tableau 1 : Tableau des ressouces humaines 
Tableau 2 : Tableau des ressources matériels 






Avant-propos


L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un établissement public administratif (EPA) créée par décret N°2015-775 du 09 décembre 2015 par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Cette université qui forme aux métiers du numérique éducatif est issue de la deuxième phase de l’appui financier du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Éducation/Formation conclu entre la République française et l’Etat de Côte d’Ivoire par la volonté politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à vouloir résoudre le problème du sureffectif des institutions universitaires.
Le C2D éducation/formation vise ainsi à soutenir le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans ses efforts d’introduction du numérique éducatif dans le système d’enseignement supérieur. L’objectif étant de répondre au nombre de plus en plus croissant de bacheliers qui se présentent aux portes des universités chaque année, au déficit en infrastructures et d’améliorer la qualité de l’offre de formation en vue de relever le taux d’employabilité des diplômés.
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a pour principale mission de développer et vulgariser l’enseignement à distance à travers les Technologies de l’Information et de la Communication qui font partie intégrante du Programme Thématique de Recherche du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Par conséquent, elle se doit d’accompagner les Universités et Grandes Écoles Publiques qui dispensent de cours en présentiel, afin que celles-ci convergent vers la formation à distance à travers le numérique.
Il est à rappeler que l’Université Virtuelle compte en deux années de fonctionnement, près de 6500 étudiants qui sont formés au numérique éducatif dans la filière Informatique des Sciences du Numérique.
L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire est une Université publique d'enseignement à distance axée sur le numérique éducatif. Elle offre des formations qualifiantes, diplômantes et professionnalisant. Pour la rentrée universitaire, la Licence Informatique & Sciences du Numérique est ouverte avec 6 spécialités :
 RSI (Réseau et Sécurité Informatique), DAS (Développement d’Application et e-service), BD (Base de Donnée), MMX (MultiMedia et Art Numérique, COM (Communication Digitale), CMD (e-Commerce et Marketing Digital).





Introduction


En Côte d’Ivoire, nombreux sont les patients qui se retrouvent dans les centres de santé chaque jour, présentant différentes pathologies que les agents de santé sont chargés d’enregistrer et dénombrer de façon manuelle après une longue journée de travail. Aujourd’hui nous savons tous que l’informatique représente un outil très important dans plusieurs domaines d’activité, notamment dans le milieu sanitaire. C’est dans cette optique que nous avons envisager la création d’une application mobile dénommée « MEDICASTAT » pour faciliter les statistiques faites par les agents de santé. Chemin faisant, l’on pourrait être tenter de se poser la question suivante :
  Quel est l’apport de l’informatique dans le dénombrement des malades par pathologie en milieu sanitaire ?
La réponse à cette question s’articulera autour de trois axes majeurs. De prime abord, nous allons procéder par un questionnaire pour nous imprégner de l’avis des agents de santé sur le bien-fondé de l’informatique dans l’élaboration des données statistiques en milieu sanitaire. Secundo, montrer l’apport de l’informatique dans la révolution des données statistiques en milieu sanitaire.  Enfin donner un aperçu de la conception d’une maquette (application).


CHAPITRE I : CONTEXTE DE TRAVAIL


I-1 présentation de l’entreprise d’accueil
Dans le cadre de ce projet, l’entreprise dans laquelle nous évoluons est l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Cette institution est une Université publique ivoirienne de régime français d’enseignement à distance, situé à Abidjan- cocody. Elle a été annoncé en Septembre 2015 et créé en décembre 2015 , elle compte en son sein environ 5 mille étudiants , dont les premiers ont été orienté au cour de l’année universitaire 2016-2017.Elle a pour objectif précis l’enseignement sur l’informatique et les sciences du numérique qui regroupe 6 filières qui sont RSI (Réseau et Sécurité Informatique) ,DAS (Développement d’Application et e-service),BD ( Base de Donnée),MMX (MultiMedia et Art Numérique ,COM ( Communication Digitale),CMD( e-Commerce et Marketing Digital).Cette université qui a pour devise « Mon université avec moi, partout et à tout moment » existe bel et bien avec à sa tête M. Tiemoman KONE assisté par une équipe enseignante de douze groupes de professeurs sélectionnés après appel à projet et mettant en place des formations en ligne ouverte.
I-2 étude de l’existant
 Il n’existe pas en notre connaissance de logiciels capable de calculer les statistiques des malades par pathologie en milieu sanitaire, par jour, mois, année, semestre, trimestre et aussi le pourcentage. La création de cette solution numérique serait donc d’une très grande aide pour les agents de santé dans leur tâche.
I-3 problème identifié
 L’enseignement basé sur le numérique dispensé à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a pu attirer notre attention sur la méthode existante dans l’élaboration des statistiques des malades par pathologie en milieu sanitaire. Cette méthode manuelle nous semble être lente, moins fiable, et ne dispose pas de base de donnée pour la sauvegarde des prises de note en cas de perte ou d’incendie, de plus, les résultats obtenus sont moins formels et manquent d’automatisme, pis encore elle est fastidieuse et stressante pour un agent de santé qui s’est donné corps et âme pour offrir des soins de bonne qualité à ses patients.

CHAPITRE II : CONCEPTION


II-1 description de la méthode choisie

Une méthode d'analyse et de conception informatique vise à formaliser les étapes préliminaires du développement d'un système afin de le rendre plus fidèle aux besoins du client. Et parmi toutes les approches existantes, les plus utilisées sont la méthode MERISE et Langage de Modélisation Unifié (UML).
Bien que la première soit une méthode d'analyse et de conception des systèmes d'information basée sur le principe de la séparation des données et des traitements, et possédant aussi plusieurs modèles qui sont répartis sur 4 niveaux, à savoir : le niveau conceptuel, le niveau organisationnel, le niveau logique et le niveau physique elle est perçue sous (2) principales approches dont la première est LA DEMARCHE CLASSIQUE  dans laquelle la conception se fait par étapes, afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. La deuxième approche est LA DEMARCHE RAPIDE ; en s'opposant aux démarches en cascade, jugées trop lourdes et trop contraignantes pour le développement d'applications petites et moyennes. Elle ne s’oppose pas complètement à la démarche classique mais préconise plutôt une participation active des utilisateurs, l’exigence d’une maîtrise des coûts et des délais, un cycle itératif de conception/réalisation/amélioration et un contenu fonctionnel restreint et connu du projet.
Ainsi la méthode qui nous parait à notre sens appropriée pour la réalisation de l’application mobile « MEDICASTAT » est la méthode UML.
Un tel choix trouve son bien-fondé dans sa performance(UML «Unified Modeling Language »)
En ce sens qu’il est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçus pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d'un système. Il est le plus souvent utilisé en développement logiciel et en conception orientée objet. Il est le résultat de la fusion de précédents langages de modélisation objet : Booch, OMT, OOSE. Principalement issu des travaux de Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson, UML est à présent un standard adopté par l'Object Management Group (OMG). En plus le langage UML est un langage graphique de modélisation initialement conçu pour représenter, spécifier, concevoir et documenter les artefacts de systèmes logiciels. Il est devenu une référence incontournable dans le domaine du génie logiciel.
UML résulte de l'unification de techniques ayant fait leurs preuves pour l'analyse et la conception de grands logiciels et de systèmes complexes. Aussi UML est un langage visuel constitué d'un ensemble de schémas, appelés des diagrammes. Chaque diagramme représente graphiquement le point de vue particulier du logiciel.
UML nous fournit donc des diagrammes pour représenter le logiciel à développer : son
fonctionnement, sa mise en route, les actions susceptibles d'être effectuées par le logiciel.
 En outre, UML est un langage graphique qui permet de représenter les divers aspects du système d’information. Il est subdivisé en plusieurs sous-ensembles que sont :

  • Les vues : Elles représentent les observables du système. Elles le décrivent d'un point     de vue donné. Et en les combinant toutes, il est possible de retrouver le système complet. Ce sont :
-          -La vue des cas d'utilisation : c'est la description du modèle vu par les acteurs du système. Elle correspond aux besoins attendus par chaque acteur ;
-         - La vue logique : c'est la définition du système vu de l'intérieur. Elle explique comment peuvent être satisfaits les besoins des acteurs ;
-         - La vue d'implémentation : cette vue définit les dépendances entre les modules ;
-          -La vue des processus : c'est la vue temporelle et technique, qui met en œuvre les notions de tâches concurrentes, stimuli, contrôle, synchronisation, etc. ;
-           -La vue de déploiement : cette vue décrit la position géographique et l'architecture physique de chaque élément du système.

  • Les diagrammes : Les diagrammes sont des ensembles d'éléments graphiques. Ils décrivent le contenu des vues, qui sont des notions abstraites. Et ils peuvent faire partie de plusieurs vues. Les diagrammes sont par ailleurs dépendants hiérarchiquement et se complètent, de façon à permettre la modélisation d'un projet tout au long de son cycle de vie. Depuis UML 2.3, il en existe quatorze (14) répartis en trois (3) catégories :

CATEGORIE 1 : DIAGRAMMES STRUCTURELS OU STATIQUES
·         Diagramme de classes : représentation des classes intervenant dans le système ;
·         Diagramme d'objets : représentation des instances de classes (objets) utilisées dans le système ;
·         Diagramme de composants : représentation des composants du système d'un point de vue physique, tels qu'ils sont mis en œuvre (fichiers, bibliothèques, bases de données...) ;
·         Diagramme de déploiement : représentation des éléments matériels (ordinateurs, périphériques, réseaux, systèmes de stockage...) et la manière dont les composants du système sont répartis sur ces éléments matériels et interagissent entre eux ;
·         Diagramme des paquets : représentation des dépendances entre les paquets (un paquet étant un conteneur logique permettant de regrouper et d'organiser les éléments dans le modèle UML), c'est-à-dire entre les ensembles de définitions ;
·         Diagramme de structure composite : représentation sous forme de boîte blanche des relations entre composants d'une classe (depuis UML 2.0) ;
·         Diagramme de profils : spécialisation et personnalisation pour un domaine particulier d'un méta modèle de référence d'UML (depuis UML 2.2).
CATEGORIE 2 : DIAGRAMMES COMPORTEMENTAUX
·         Le diagramme des cas d'utilisation : représentation des possibilités d'interaction entre le système et les acteurs (intervenants extérieurs au système), c'est-à-dire de toutes les fonctionnalités que doit fournir le système ;
·         Le diagramme d’états-transitions : représentation sous forme de machine à états finis du comportement du système ou de ses composants ;
·         Le diagramme d'activité : représentation sous forme de flux ou d'enchaînement d'activités du comportement du système ou de ses composants.
CATEGORIE 3 : DIAGRAMMES D’INTERACTION
·         Le diagramme de séquence : représentation de façon séquentielle du déroulement des traitements et des interactions entre les éléments du système et/ou de ses acteurs ;
·         Le diagramme de communication : représentation de façon simplifiée d'un diagramme de séquence se concentrant sur les échanges de messages entre les objets (depuis UML 2.0) ;
·         Le diagramme global d'interaction : représentation des enchaînements possibles entre les scénarios préalablement identifiés sous forme de diagrammes de séquences (depuis UML 2.0) ;
·         Le diagramme de temps : représentation des variations d'une donnée au cours du temps (depuis UML 2.3).

II-2 Présentation des diagrammes de cas d’utilisation

Nous allons utiliser les diagrammes des cas d’utilisation qui sont des diagrammes UML utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d’un système logiciel. C’est la description du modèle vu par les acteurs du système. En effet, les cas d’utilisation et les acteurs dans les diagrammes de cas d’utilisation décrivent ce que le système fait et comment les acteurs l’utilisent, mais ne montrent pas comment le système fonctionne en interne. Les figures ci-après présentent les diagrammes de cas d’utilisation détaillé des utilisateurs :
Scenario nominal du diagramme de cas d’utilisation d’un utilisateur ayant déjà un compte :

1-L’utilisateur lance l’application
2-L’utilisateur clique sur un bouton de synchronisation ou est connecté au serveur
3-Le système se connecte au serveur
4- Le système vérifie le retour du serveur
5- Le système supprime les données si c’est un déchargement ou enregistre les données si c’est un chargement puis valide si ce n’est pas une synchronisation manuelle
6-Le système ouvre l’interface d’authentification
7-L’utilisateur saisit ses paramètres de connexion puis valide
8-Le système vérifie l’identifiant et le mot de passe saisis par l’utilisateur
9-Le système vérifie le type d’utilisateur
10-Le système ouvre le tableau de bord de l’utilisateur.



Scénario nominal du diagramme de cas d’utilisation d’un utilisateur n’ayant pas déjà un compte :

1-L’utilisateur lance l’application
2-L’utilisateur clique sur le bouton s’inscrire
3-L’utilisateur saisi ses informations
4-Le système se connecte au serveur
5- Le système enregistre les informations dans le serveur
6- Le système affiche un message
7-Le système ouvre l’interface d’authentification
8-L’utilisateur saisit ses paramètres de connexion puis valide
9-Le système vérifie l’identifiant et le mot de passe saisis par l’utilisateur
10-Le système vérifie le type d’utilisateur
11-Le système ouvre le tableau de bord de l’utilisateur.




II-3 Description et choix des outils techniques

Comme annoncé plus haut, la réalisation de ce projet s’articulera autour de trois parties :
La première consiste à l’élaboration d’un questionnaire pour connaitre l’avis des agents de santé sur le bien-fondé de l’informatique dans l’élaboration des données statistiques en milieu sanitaire. Pour être sûr ou pas de leur adhésion à ce projet, il est nécessaire d’indiquer que 22 questionnaires ont été remplis dans les (CSU) Centre de Santé Urbains par 3 médecins, 10 sages-femmes, 4 infirmiers et 5 biologistes. A cela s’ajoute une série de 58 questionnaires visant le CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Cela a eu un écho favorable auprès de personnes ressources, à savoir : 27 destinés aux médecins, 21 pour les infirmiers et sage- femmes et 10 pour les techniciens de santé dont un total de 100 agents de santé. Après distribution des questionnaires et analyses des réponses recueillies çà et là, nous avons obtenu un taux de 93% des agents de santé qui ont approuvé ledit projet. Ils ont signifié que cela les aidera à réduire leur souffrance.
 Au vu de ce qui précède, il serait important de noter que l’apport de l’informatique dans les données statistiques en milieu sanitaire est une véritable révolution. Cette enquête nous a permis entre autre de nous enquérir des besoins des agents de santé.
La deuxième partie vise à connaitre l’apport de l’informatique dans la révolution des données statistiques en milieu sanitaire. En effet, cette nouvelle est salutaire pour les agents de santé parce que cela va faciliter le stockage des données statistiques en fonction des maladies traitées par jour, par semaine, par mois, par trimestre, par semestre et au besoin par année. Aussi cela leur permettra de connaitre le nombre total de patients par pathologie et le pourcentage. Nous les avons rassurés que cette application ne sera uniquement réservée au corps médical. Selon certaines indiscrétions, il a toujours été question de collecter manuellement les données.
Il suffira juste pour l’agent de santé d’être connecté à ladite conception (application), pour qu’il puisse insérer les données et elles seront automatiquement calculées et conservées dans une base de données. Au vue de tout ce qui précède, il serait important d’expliquer la conception de notre maquette(application) qui va constituer la troisième partie de notre travail.

La figure ci-dessous présente les différentes étapes de développement d’une application :

Dans la conception de notre application « MEDICASTAT » nous avons jugé bon de créer un logo. Ce logo a été créer avec l’application Adobe Photoshop. 
Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques, mais aussi à la création ex nihilo d’image et aussi des logos. Photoshop possède son propre format de fichier (extension psd). Celui-ci permet de conserver distincts les différents calques formant l'image afin de les manipuler séparément. Le programme accepte également d’importer et d’exporter des fichiers d’image dans les formats les plus courants (extensions : gifjpgtifpng, etc.).
Il offre :
·         Un système de tri et d’organisation des fichiers permettant l’application d’une opération sur plusieurs fichiers simultanément;
·         Des outils de dessin en mode bitmap: pinceau, crayon, formes géométriques… ;
·         Un outil de dessin vectoriel de formes géométriques libres (courbes de Bézier) : l'outil Plume ;
·         Des outils de sélection de zones de travail (ou zones d’intérêt): lasso, rectangle de sélection, sélection par plage de couleur…;
·         Des outils de copie, collage et duplication de zones de travail ;
·         des outils de manipulation de calques: par l’empilement de zones graphiques et l’utilisation de transparence et autres effets, on peut fabriquer des photomontages complexes;
·         des outils de manipulation de la palette de couleurs: changement de palette, réglages colorimétriques, de luminosité, de contraste, de saturation…;
·         Des filtres pour appliquer divers effets à des zones d’intérêt: textures, ombres, renforcement des contours, estampage, flou, etc.

Après la création de ce logo nous avons utilisé Adobe XD qui est une solution d’UX/UI désigne complète pour la conception des sites web, application mobile, etc. Alliant rapidité, précision et qualité, XD permet aux designers de modifier et partager facilement des prototypes interactifs sur l’ensemble des appareils et plates-formes, dont Windows, Mac, iOS, et Android. Il est aussi un vectoriel outil de conception de l' expérience utilisateur pour les applications Web et des applications mobiles , développé et édité par Adobe Inc. Il est disponible pour macOS et Windows , bien qu'il existe des versions pour iOS et Android permettant de pré visualiser le résultat du travail directement sur les appareils mobiles. XD prend en charge les structures filaires de site Web et la création de prototypes de clics interactifs.
Adobe XD est livré avec des kits d'interface utilisateur pour iOS, Microsoft Windows et Google Material Design :
·         Répéter la grille: permet de créer une grille d'éléments répétitifs tels que des listes et des galeries de photos.
·         Prototype et animation: Crée des prototypes animés en reliant des planches d’art. Ces prototypes peuvent être pré-visualisés sur les appareils mobiles pris en charge.
·         Interopérabilité: XD prend en charge et peut ouvrir des fichiers d' Illustrator , Photoshop , Photoshop Sketch et AfterEffects. Outre Adobe Créative Cloud, XD peut également se connecter à d'autres outils et services, tels que les équipes Slack et Microsoft, pour collaborer. XD est également capable de s'ajuster automatiquement et de passer facilement de macOS à Windows. Pour des raisons de sécurité, les prototypes peuvent être envoyés avec une protection par mot de passe pour garantir une divulgation complète. 
·         Conception vocale: les applications peuvent être conçues à l'aide de commandes vocales. De plus, ce que les utilisateurs créent pour les assistants intelligents peut également être pré visualisé.
·         Symboles: les utilisateurs peuvent créer des symboles pour représenter les logos et les boutons. Les symboles peuvent être utilisés pour glisser-déposer des éléments sur des plans de travail et les organiser pour les réutiliser.
·         Redimensionnement réactif: le redimensionnement réactif ajuste et redimensionne automatiquement les images et autres objets sur les planches. Cela permet à l'utilisateur de régler automatiquement leur contenu pour différents écrans pour différentes plates-formes, telles que les téléphones mobiles et les PC.
·         Plugins: XD est compatible avec les plugins personnalisés qui ajoutent des fonctionnalités et des utilisations supplémentaires. Les plugins vont de la conception à la fonctionnalité, en passant par l'automatisation et l'animation.
Après avoir obtenu une forme descriptive de notre application avec Adobe XD, nous allons en suite la développer (programmation) avec l’application Android Studio. Android Studio est un environnement de développement pour développer des applications mobiles Android. Il est basé sur IntelliJ IDEA et utilise le moteur de production Gradle. Il peut être téléchargé sous les systèmes d'exploitation WindowsmacOS et Linux.
Android Studio permet principalement d'éditer les fichiers Java/Kotlin et les fichiers de configuration XML d'une application Android. Il propose entre autres des outils pour gérer le développement d'applications multilingues et permet de visualiser rapidement la mise en page des écrans sur des écrans de résolutions variées simultanément. Il intègre par ailleurs un émulateur permettant de faire tourner un système Android virtuel sur un ordinateur. Il s'appuie sur un ensemble logiciel (bibliothèques, outils) appelé SDK Android.
Le SDK contient : les librairies Java pour créer des logiciels, les outils de mise en boîte des logiciels, AVD : Acronyme Android Virtual Devicede un émulateur de tablettes pour tester les applications, ADB : Acronyme de Android Debug Bridge, un outil de communication avec les vraies tablettes. Android Studio offre: un éditeur de sources et de ressource, des outils de compilation: gradle, des outils de test et de mise au point
Un projet avec Android studio est composé des répertoires et fichiers suivant :
  • On a tout d'abord un dossier SRC qui contient les fichiers et package java que l'on créera.
  • Un dossier GEN que l'on ne touchera pas, car ce sont des fichiers générés par la compilation.
  • Un dossier Android, qui est le SDK de la version d’Android que l'on a choisi lors de la création du projet.
  • Gradle : Android Studio utilise un système qu’on appelle Gradle pour compiler et générer les applications. Pour fonctionner le Gradle a besoin d’un script qui définit les règles de compilation et génération (configuration et dépendances). Android Studio crée ainsi un script gradle pour chaque module du projet ainsi qu’un script pour le projet entier. Dans le build. Gradle de l’application on définit entre autre la version du SDK utilisée pour la compilation, la version minimale du SDK nécessaire pour faire tourner l’application, l’identifiant de l’application (le nom du package), etc.
  •  Un dossier RES, qui contient toutes les ressources que l'on utilise ainsi que les fichiers XML pour l'interface comporte des sous dossiers (dans app\src\main\res) où sont stockés les ressources qui définissent l’interface de l’application (l’apparence).
  • Le dossier JAVA : ou seront enregistrées toutes les classes que nous allons créer dans ce projet, contient le code Java qui définit le comportement de l’application (situé dans le répertoire app\src\main)
Dans le dossier RES on a des sous-dossiers:
  • Drawable: ici on stockera les images. (Hdpi, ldpi, mdpi selon l'affichage), il permet aussi aux développeurs de proposer des éléments graphiques pour tout genre d’appareil Android en fonction de sa résolution.
  • Layout : contiendra les fichiers XML pour l'interface, il regroupe aussi les fichiers XML qui définissent la disposition des composants sur l’écran. Il contient déjà, dès la création du projet, le layout de l’activité principale que nous avons créée. Deux fichiers XML sont créé par Android Studio : activite_principale.xml et content_principale.xml. Le premier définit l’apparence générale de l’activité: sa disposition, sa taille, sa barre d’outil, éventuellement des boutons d’action flottant, ainsi que son layout qui n’est autre que content_principale.xml. Ce sera donc ce dernier que nous manipulerons pour disposer les composants de l’activité et créer notre interface graphique.
  • Values:  contient les fichiers XML qui définissent des valeurs constantes (chaine de caractères -> strings.xml, tableaux -> arrays.xml, des dimensions, des couleurs, des styles etc.)
Vous trouverez également dans le dossier manifests du projet un fichier nommé AndroidManifest.xml. Ce fichier est obligatoire dans tout projet Android, et doit toujours avoir ce même nom. Ce fichier permet au système de reconnaitre l’application.
Les langages de programmation utilisé dans Android studio pour le développement de notre application dans le cadre de ce projet sont JAVA et XML.
Java est le langage Android le plus utilisé dans le développement mobile. L’un de ses plus grands avantages est que les logiciels créés avec ce langage peuvent être facilement installés et exécutés sur différents systèmes d’exploitation, que ce soit Windows, Mac OS, Linux ou autre.
 XML langage de balisage est utilisé pour gérer l’affichage des contenus sur l’écran. Il n’est pas indispensable pour créer une application Android, mais il facilite le développement en permettant de séparer l’affichage des algorithmes. Avec XML, on gagne du temps et on simplifie le code de l’application, ce qui permet d’éviter des erreurs.

CHAPITRE III : REALISATION


III-1 Présentation des interfaces et fonction de l’application
Dans cette partie de notre travail, nous allons montrer les interfaces de notre application MEDICASTAT, et aussi expliquer son fonctionnement.


  •          APERCU DE MEDICASTAT
Cette image présente un aperçu de l’application sur l’écran d’un utilisateur après l’avoir téléchargé.

  •           PREMIERE PAGE DE CONNEXION A MEDICASTAT


Pour garder la confidentialité de nos utilisateurs et aussi pour une bonne sécurité des informations, nous avons jugé bon, que chaque utilisateur ait un compte.
Vous pouvez voir ci-dessous la page de connexion d’un utilisateur sur MEDICASTAT


  •          INSCRIPTION SUR MEDICASTAT



Pour un utilisateur qui n’a pas de compte il lui suffira de cliquer sur le bouton s’inscrire.
Le bouton s’inscrire permet à l’utilisateur d’entrer des données lui permettant d’avoir un compte.

L’image ci-dessous nous montre l’inscription de l’utilisateur AKE CHERUBIN.
Comme vous pouvez le constater sur l’image, l’utilisateur après avoir téléchargé l’application « MEDICASTAT » devra rentrer les informations nécessaires demandées pour pouvoir s’inscrire. Le champs 2 sur l’image est le matricule de l’utilisateur, il faut noter que l’application est uniquement utilisable qu’aux agents de santé ayant un matricule reconnu au niveau national.
 ·         RECUPERER MOT DE PASSE OUBLIE
Aussi pour un utilisateur qui aurait oublier son mot de passe, il lui suffira juste de cliquer sur le bouton « Mot de passe oublié » et un code de récupération du mot de passe lui sera envoyé dans sa boite mail utilisée lors de l’inscription, de sorte à se connecter à nouveau.
  •          CONNEXION D’UN UTILISATEUR A SON TABLEAU DE BORD
Comme nous pouvons le constater sur l’image, pour pouvoir se connecter à votre compte et accéder au tableau de bord, il est nécessaire et obligatoire d’entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe, après validation des informations de l’inscription.

  • L’image ci-dessous nous montre le tableau de bord de M. AKE CHERUBIN
Nous pouvons voir sur cette image le tableau de bord de l’utilisateur AKA CHERUBIN, qui nous présente deux champs. Dans le premier, l’utilisateur pourra créer autant de dossiers qu’il souhaite et le nom des dossiers sera fonction des différentes pathologies. Le deuxième champ servira à enregistrer tous les dossiers que l’utilisateur aura créé, Cependant, si l’utilisateur désire modifier ou ajouter des informations, il pourra le faire dans ce champ.

  •          SAUVEGARDE ET ENREGISTREMENT DES INFORMATIONS 
Ainsi, après avoir créé un dossier, il pourra enregistrer dans le tableau que présente l’image qui détermine le nombre de malades par jour selon la pathologie. Ces informations seront ensuite enregistrées dans une base de données.  Après avoir rempli le tableau, l’utilisateur cliquera sur le bouton « enregistrer », ainsi les informations seront sauvegardées dans le deuxième champs de l’accueil, qu’il pourra modifier à souhait. L’utilisateur devra seulement cliquer sur le bouton calculer, et il aura de façon automatique le nombre des malades qu’il souhaite.

  •          CALCUL DES STATISTIQUES


Pour ce qui concerne l’image 5, nous pouvons dire que le calcul de ces nombres enregistrés dans le tableau pour obtenir le nombre de malades par semaine, par mois, par année, par trimestre, par semestre et aussi avoir le pourcentage pourrait être géré par le Système de gestion de base de données MYSQL combiné du langage JAVA.

MYSQL est un système de gestion de base de données relationnelle, il fait partie des logiciels de base de données les plus utilisés au monde tant dans le public que par les professionnels.il est aussi un logiciel qui permet de gérer un nombre important d’informations. Il utilise à cet effet le langage SQL. Il peut être utilisé seul mais est la plupart du temps combiné à un autre langage de programmation.
Pour mieux connaitre le fonctionnement de cette application, nous allons nous focaliser sur la partie qui nous intéresse en MYSQL qui sont les VUES.
Les VUES sont les objets de la base de donnée, constitué d’un nom et d’une requête de sélection. Une fois qu’une vue est définie, on peut l’utiliser comme on le ferait avec une table qui serait constituée de données sélectionnées par la requête définissant la vue.
MEDICASTAT, contrairement à d’autres applications mobiles, n’a pas nécessairement besoin d’installer d’autres outils particuliers pour les terminaux des utilisateurs. Cependant, il est bien de reconnaitre qu’au cours du développement, il y a eu plusieurs phases qui sont : (codage, test, staging, production) afin d’avoir une solution fiable en production.

III-2 Les difficultés rencontrées
En ce qui concerne le test, nous n’avons pu faire ni les tests dits amonts ni tests avals qui visent à assurer que le produit est conforme aux attentes des utilisateurs. Du fait de quelques difficultés que nous avons pu rencontrer comme suite :
 - Le manque d’ordinateur performant (core i5) pouvant nous permettre d’utiliser au mieux les technologies de développement de cette application.
-Le manque d’assistance personnelle pour les conseils, et l’encadrement au niveau technique.
-Le manque de téléphone performant (dernière génération) pour tester les interfaces.
-L’insuffisance de temps pour la réalisation de l’application
-Le manque de moyens pour l’achat d’une base de donnée, d’un serveur et aussi pour la maintenance de notre application.
Considérant que notre application pourrait être conçue sur une période de 6 mois si des solutions aux difficultés énoncées sont trouvées.

 -Les ressources humaines
-Les ressources matérielles

III-3 Les enseignements tirés
Ce que nous pouvons tirer comme leçon de ce travail est que, l’application MEDICASTAT serait d’une très grande utilité pour les agents de santé dans l’élaboration des données statistique en milieux sanitaire. La réalisation de ce projet nous a aussi permis d’avoir de nouvelle connaissance dans le milieu du développement mobile, de découvrir d’autre outils informatique, et surtout se rendre compte de la grande place que pourrait occuper l’informatique dans la société.




Conclusion


Dans le cadre de notre projet de fin de cycle, nous avons accentué notre travail sur le thème intitulé « L’ENJEU DE L’INFORMATIQUE AUX STATISTIQUES DES MALADES PAR PATHOLOGIE EN MILIEU SANITAIRE ». Il s’agissait pour nous de mettre en place une solution logicielle mobile « MEDICASTAT » dont le but est de faciliter le dénombrement des malades par pathologie fait par les agents de santé dans leurs différents lieux de service. Pour ce faire, nous avons de prime abord procédé par un questionnaire pour nous imprégner de l’avis des agents de santé sur le bien-fondé de l’informatique dans l’élaboration des données statistiques en milieu sanitaire, ce qui nous a permis de mieux comprendre les besoins des utilisateurs. Secundo, nous avons fourni grâce à la méthode UML les diagrammes qui ont mis en exergue les données. Ensuite, nous sommes parvenus à faire une description des outils techniques choisis en donnant les détails de la réalisation de notre application.

Par ailleurs, ce projet a été d’un apport considérable, non seulement à notre formation personnelle en matière de programmation informatique mais aussi à notre intégration au milieu socio-professionnel. En outre, il a été le bienvenu car il nous a permis de nous accommoder à de nouvelles technologies.
Enfin, nous sortons donc enrichi de ce travail car il nous a permis, non seulement, de mettre en pratique nos connaissances théoriques mais aussi d’être aguerri en connaissances. Aussi, vue que nous n’avons pu développer l’application « MEDICASTAT » à cause de plusieurs difficultés mentionnées ci-dessus. Cette application, à notre sens, permettra à bon nombre de personnes de profiter des bienfaits des NTIC,
Conscient des limites que pourraient présenter notre travail, nous vous prions de bien vouloir faire des critiques objectives tendant à améliorer les besoins que nous avons cité dans la partie réalisation.




Bibliographie


KOUAME KOUADIO FERDINAND, 2018. Étude et mise en place d’une solution mobile: cas du projet WAFA MOBILE. Mémoire de fin de cycle. Conception en système informatique,  en vue de l’obtention du DTS en informatique. Yamoussoukro : INPHB   79 p.







Webographie



·         UML Activity Diagrams: Reference, Microsoft [En ligne]
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/dd409360.aspx

·         Cours merise, Cours-gratuit [En ligne] https://www.cours-gratuit.com/cours-merise/comparatif-uml-merise-pdf

·         About the Unified Modeling Language Specification Version 2.4.1,
OMG [En ligne]
https://www.omg.org/spec/UML/2.4.1

·         Diagramme de classe, Wikipédia [En ligne]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_classes

·         Diagramme des cas d’utilisation, Wikipédia [En ligne].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_des_cas_d'utilisation

·         Historique de UVCI. Site officiel de L’UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE [En ligne]. http://www.uvci.edu.ci

·         UML 2. Developpez [En ligne]

·         SGBD Realm. Realm [En ligne].

MON CV